Siège de l'Association
Président : Lionel Heiwy
18 rue du Nideck - F-67000 STRASBOURG
Tél : 06 36 53 91 66
Email : heiwy.lionel@orange.fr

Visites & Circuits

L'Alsace, plus petite région de France  mais grande par son rayonnement européen, puise sa force et son identité  dans son histoire singulière. Cette forte  identité culturelle se retrouve dans notre patrimoine d'une richesse exceptionnelle, dans notre gastronomie et dans nos traditions que nous serions ravis de vous faire découvrir. « Si le Pays de Cocagne avait des colonies,  l'Alsace  en serait certainement la plus convoitée » Tomi Ungerer

Ce n'est donc pas sans raison qu'en 2010, le magazine Lonely Planet a classé l'Alsace dans le Top 10 des régions incontournables à visiter.

La richesse et la diversité de ses paysages et de son patrimoine  ne nous permettent pas d'établir ici une liste exhaustive des nombreux sites et lieux à visiter en Alsace.

Aussi,  pour vous aider à préparer votre voyage en Alsace, nous vous suggérons de consulter  les  brochures et  les documents rédigés à l'usage des organisateurs de voyages  dans lesquels vous retrouverez toutes les informations pratiques relatives aux sites à visiter en Alsace :

Vous pouvez les consulter sur les sites suivants

Vous trouverez également des liens utiles pour vos recherches dans les brefs descriptifs qui suivent.

Parce que nous n'avons pas vocation d'agence de voyages, nous ne faisons mention ici que  des visites pour lesquelles nos guides sont les plus couramment sollicités.  Cependant, nous restons à votre disposition pour vous conseiller et nous adapter à toutes vos demandes particulières. Notre devise : pour chacun, une visite unique !

www.tourisme67.com/brochures/telechargement-brochure-alsace

L'Alsace vous attend ainsi que nos guides qui vous feront découvrir tous les charmes de notre belle région !

Strasbourg

www.otstrasbourg.fr

Strasbourg The Europtimist, Strasbourg la Romantique, Strasbourg l'Européenne fascine. Que l'on soit Strasbourgeois ou visiteur d'un jour, Strasbourg, forte de 2000 ans d'histoire et classée depuis 1988 au Patrimoine Mondial de l'Unesco, suscite admiration et enthousiasme.

Strasbourg se feuillette comme un livre d'histoire, dans ses monuments historiques tel la Cathédrale Notre Dame, joyau de l'art gothique, dans ses musées  comme dans ses ruelles pittoresques qui vous mèneront immanquablement vers la Petite France, ancien quartier des tanneurs qui a su préserver un ensemble remarquable de maisons à colombages du 16ème siècle.

Visiter Strasbourg, c'est faire un voyage dans le temps, des origines romaines de la cité à sa vocation européenne, en passant par son appartenance au Saint Empire Romain Germanique, les troubles de la réforme protestante dont elle fût un des plus ardents foyers, le siècle des Lumières et enfin, les vicissitudes du siècle dernier qui ont conduit la ville à devenir naturellement un symbole de paix et de réconciliation, abritant le siège de nombreuses institutions européennes parmi lesquelles la Conseil de l'Europe, la Cour Européenne des Droits de l'Homme et le Parlement Européen.

Jeune et dynamique, alliant traditions et modernité, Strasbourg peut se prévaloir d'une université d'élite à l'échelle européenne et mondiale.

Voici quelques suggestions de visites à Strasbourg :

  • Découverte classique avec la Cathédrale et  la Petite France
  • Musée Alsacien
  • Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
  • Musée Historique
  • Musée de l'Œuvre Notre Dame
  • Musées d'Archéologie et des Beaux Arts au Palais Rohan
  • Traditions de Noël
  • Patrimoine juif
  • Protestantisme à Strasbourg
  • Strasbourg insolite
  • Thématique Art Nouveau
  • Thématique Renaissance
  • Thématique Ville Impériale
  • Thématique Ville XVIIIème siècle

CATHEDRALE DE STRASBOURG - MEMENTO DES REGLES DE VISITE

Selestat et L'Alsace Centrale

www.selestat-tourisme.com / www.ot-valdeville.fr

 Cette charmante cité, située au cœur du ried, entre plaine et montagne, vous dévoilera ses trésors d’architecture : l’église romane de Sainte Foy avec sa tour de croisée en forme de mitre et l’église St Georges avec sa splendide verrière.

 Ville libre d’empire, elle  connut son heure de gloire à la Renaissance.  Sa célèbre école latine a légué  une des plus anciennes  bibliothèques publiques  de France,  la Bibliothèque Humaniste, conservant  des ouvrages  allant du VIIe  au XVIe siècle. Elle est aujourd’hui  inscrite au registre «  Mémoire du Monde » de l’UNESCO.

Sélestat est le point de départ  idéal pour la découverte de l’Alsace centrale.

 Noël en Alsace

Chaque année,  fin Novembre, l’Alsace renoue avec l’Avent et ses traditions chrétiennes séculaires toujours vivantes. Des illuminations et decorations viennent égayer rues et maisons pour la saison d’hiver qui commence. A Strasbourg,  Capitale de Noël, on dresse sur la Place Kleber le grand sapin des Vosges, symbole de la fête, et s’ouvre  Le Chistkindelsmärik, le  plus ancien marché de Noël mentionné dès 1570. Les chalets des Wihnachtsmärike sont installés dans les ruelles des cités médiévales.   Grands et petits se retrouvent chaque soir à flâner dans ce monde merveilleux de foire vivante et joyeuse.  Comment résister aux parfums  de cannelle et d’orange, à l’enivrant vin chaud, aux bredlele  et pains d’épices... ? L’arbre familial, ses guirlandes, ses boules de Meisenthal  et les santons pour la crèche sont proposés sur les étals auprès desquels déambulent le Christkindel, la fée des lumières, et son affreux compagnon le Rübbelz sauvage et le grand Saint Nicolas. Un programme de concerts et de représentations spirituelles est proposé tout au long des quatre semaines précédant le 25 décembre.  Le marché de Noël est prolongé à Strasbourg jusqu’au 31 décembre pour recevoir les visiteurs dans une ville encore parée et accueillante.

Le Patrimoine Juif en Alsace

http://www.tourisme67.com/patrimoine-juif.htm

Des communautés hébraïques sont présentes dans la Vallée du Rhin dès l'époque romaine. A u fil  des siècles, elles  deviennent  rurales  nous laissant un patrimoine exceptionnel et abondant   La découverte du patrimoine juif spécifique en Alsace peut s'organiser sur plusieurs jours ou quelques heures.  Nous vous suggérons les visites suivantes :

  • Le musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller et  la Synagogue de Pfaffenhoffen     
  • Synagogues de villes et villages : Colmar et Obernai et/ou des anciens cimetières israélites
  • Visiter le Mikvé et les anciens quartiers juifs de Strasbourg
  • Vestiges de vie et culte dans les musées à Strasbourg et Colmar

La route des vins

 www.vinsalsace.com / www.alsace-route-des-vins.com /  www.tourisme-alsace.com/fr/villages-typiques

Inaugurée en 1953, la plus ancienne route des vins de France  est l’excursion à ne pas manquer !   Elle serpente sur le piémont des Vosges, dominés par les  ruines de châteaux et  traverse le vignoble, les villes et villages médiévaux dont certains sont classés  «  plus beaux villages de France » :  Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, ou Obernai…De nombreux vignerons vous attendent dans leur cave pour vous inviter a déguster leurs vins aux nom évocateur :   Muscat, Riesling et Gewurztraminer.
De nombreuses fêtes populaires ponctuent la saison des vendanges : la Fête des Ménétriers, Fête du vin nouveau, Fête des vendanges…

La route des crêtes

 www.vallee-munster.eu / www.gerardmer.net

Prenez de la hauteur !  Cette ancienne voie militaire serpente entre 1000 et 1300 mètres d'altitude et permet d’admirer de magnifiques panoramas sur les Vosges , ses lacs et  les sommets comme le Markstein et le Grand Ballon. Les hautes chaumes et  leurs tapis de fleurs naturelles offrent de larges étendues de pâturage à nos Vosgiennes, les vaches typiques des Hautes Vosges. Leur lait donnera un des fleurons de la gastronomie alsacienne, le fromage de Munster. La nature y est reine et elle est grandiose en toute saison! Et après la découverte des "Ballons», à pied, à ski, en bus ou à vélo, laissez-vous tenter par le repas marcaire dans une ferme-auberge, à ne manquer sous aucun prétexte !

Foret Noire

www.foretnoire.info / www.freiburg.de


Avec ses fermes typiques, son célèbre gâteau, ses horloges à coucou, la Forêt Noire offre une grande diversité de paysages. Aux adeptes de sport, de  nature et de remise en forme, la Forêt Noire propose de vastes espaces forestiers et montagneux ; des lacs dont le Titisee, des stations de ski, et la plus grande concentration de stations thermales en Europe comme celle de Baden Baden. Porte d’entée de la Forêt Noire, la ville universitaire de Freiburg en Breisgau avec son centre piétonnier et sa magnifique Cathédrale offre une ambiance festive tout au long de l’année.

Colmar

 www.ot-colmar.fr

Enfant gâté de l’Alsace,  Colmar avec le vignoble  qui s’étend à ses portes fut une ville prospère dès sa fondation, se dotant ainsi d’un patrimoine exceptionnel où les influences architecturales germaniques et françaises s’harmonisent à merveille.  Regroupées  dans le quartier de la Petite Venise, ses maisons à colombages si joliment colorées  en font une des villes les plus pittoresques d’Alsace et un cadre idéal pour fêter Noël.  Colmar est aussi une ville incontournable pour les amateurs d’art : le Musée Unterlindern  dans l’ancien couvent des Dominicaines abrite,  un des chefs d’œuvres de la peinture religieuse  du 16ème siècle : le Retable d’Issenheim de Mathias Grunewald

Mulhouse

 www.tourisme-mulhouse.com

 La métropole de Haute  Alsace s’enorgueillit de son label "Ville d'Art et d'Histoire". Souvent méconnue, on y découvre un patrimoine qui reflète le dynamisme industriel de la région depuis le XVIIIe siècle. N'en doutez plus et venez découvrir le Musée de l'Impression sur Etoffes, source d'inspiration de nombreux designers de mode actuels, le musée du Chemin de fer, la Cité de l'Automobile dans laquelle on découvre les carrosseries rutilantes des plus belles berlines du monde dont les célèbres Bugatti Royales. Outre ses musées, la ville est fière de la reconversion de ses anciens bâtiments industriels en équipements culturels de premier plan. Une ville qui avance au carrefour de la France, de l'Allemagne et de la Suisse.

L’Alsace du Nord

www.tourisme-alsacedunord.fr

Entre les promontoires de grès rouge du Parc naturel des Vosges du Nord et le delta de la Sauer, affluent du Rhin, s’étend une région d’Alsace unique, aux attraits authentiques. Au nord de Haguenau, s’etend un paysage de collines modestes couvertes de champs cultivés, parsemé de gros villages fleuris aux fermes cossues à pans de bois. Vous  y découvrirez  Hunspach, un des  “Plus Beaux Villages de France”, Mothern la cité des bateliers du Rhin, Woerth et Reichshoffen, lieux de mémoire de la guerre franco-prussienne de 1870 et  les villages de potiers de Soufflenheim et de Betschdorf . Wissembourg, la cité du poete Otfried  et du Hans Trapp de Noel, est réputée pour son l’abbatiale Saint Pierre et Paul.

 Les ruines des châteaux du Fleckenstein, la ville de Lauterbourg porte de France brûlée,  bombardée et tant de fois reconstruite; et la forteresse souterraine du Four à Chaux, sur le front de la ligne Maginot rappellent que la sérénité apparente du pays  est le fruit d’un effort d’apaisement au coeur de l’Europe nouvelle. 

Le Tourisme Militaire et de Mémoire

 www.tourisme-alsace.com/fr/lieux-de-memoire

L'Alsace tient une place particulière dans les livres d'Histoire.

Pendant des siècles, l'Allemagne et la France se sont âprement disputés notre région,

Province frontalière, ayant changée 5 fois de nationalité entre 1870 et 1945, occupée, annexée, ballottée d'une culture à une autre, elle a vu mourir des centaines de milliers de ses enfants sous un uniforme ou un autre. De la réconciliation franco-allemande, scellée par le Traité de l'Elysée en 1963, a pu naître une Europe pacifiée, fraternelle et unifiée.

Certains lieux et paysages restent marqués à jamais par le passé tourmenté de notre région qui entretient avec force et pudeur la mémoire de ses ainés.

Parmi les sites ouverts au public et qui vous permettent de mieux appréhender notre histoire nous vous suggérons :